Le loisir est une partie essentielle de notre vie. Lorsque nous sommes impliqués dans la satisfaction des activités de loisirs, nous pouvons acquérir un sentiment de liberté, de contrôle, de créativité et de réussite. Le loisir nous donne aussi la possibilité de développer nos compétences, notre confiance en soi. Il nous aide à profiter de nouvelles expériences, des défis et des aventures, et de rester en bonne santé. Les activités de loisirs sont librement choisies, peuvent être faites dans un endroit où vous vous sentez à l'aise, avec les gens que vous aimez.

Définition des loisirs dans la rééducation

Le loisir offre un moyen de lier le programme de l'hôpital au sentiment individuel du patient et à son histoire. C'est parce que les expériences significatives dans la vie des gens peuvent être largement comprises comme des expériences de loisirs : ces expériences sont librement choisies et reflètent ce qui est important dans la vie des gens, comme la création d'une œuvre d'art, le déplacement pour voir un film, la rénovation d'un voiture, être témoin de la victoire finale ou de la défaite de votre équipe, participation à des célébrations personnelles ou familiales.

Les loisirs dans un programme de réadaptation fournissent un moyen d'apporter du positif à la vie du patient, au-delà des considérations thérapeutiques. Les intérêts et les expériences en matière de loisirs permettent d'intégrer le processus de réadaptation à l'engagement réel et potentiel du patient, tant dans l'environnement hospitalier que dans la collectivité. Le service de l'intégration communautaire et des services de loisirs visent à fournir des services de qualité aux patients ; permettant une transition en douceur à travers le processus de soins, en veillant à ce que les individus s'adaptent de façon significative aux nouvelles circonstances résultant d'une blessure ou d'une maladie et en aidant les individus à établir un mode de vie agréable et équilibré dans leur communauté.